Outdoor: Notre guide des parasols
Choisir un parasol peut sembler aiser pour tous vacanciers qui se respectent. Mais quand il s'agit d'investir pour sa résidence principale, ou lorsque l'on est un professionnel de l'hôtellerie, que l'on dirige une plage ou un restaurant; alors là l'histoire n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait!
Voici donc notre guide spécial Parasol, où l'on vous dit tout ce qu'il y a à savoir pour faire le bon choix.
1. Les modèles de Parasols
Techniquement parlant, vous aurez à choisir entre différents types de parasols : le parasol droit, le parasol déporté et le parasol inclinable.
Le parasol droit :
Grand classique, le parasol droit se compose d'un mat fixe et d'une toile ronde, carrée ou rectangulaire. Il se décline en de multiples tailles et coloris différents. Par exemple, vous trouverez chez des spécialistes comme Umbrosa, des parasols droit dont la toile mesure 2,50 à 3 m d'envergure. La hauteur se trouvera toujours entre 2,30 et 2,50 m afin que vous puissiez circuler librement sous le parasol.
Que ce soit du petit parasol que vous emmener à la plage ou du plus imposant qui trônera au milieu de votre table de jardin, le parasol droit est plutôt adapté aux petits espaces ou les lieux exposés au vent.
Le parasol inclinable :
Il reprend les mêmes caractéristiques que le parasol droit, mais à la différence qu'il possède un mât amovible (inclinable et orientable). Vous aurez alors la possibilité d'incliner la toile du parasol, afin de l'orienter en fonction du soleil et de vos besoins. Ainsi, il vous offre une protection idéale tout au long de la journée.
À mi-chemin entre le parasol droit et du parasol déporté, le parasol inclinable convient parfaitement aux petits espaces, car il reprend les mêmes critères de tailles que le parasol droit.
Le parasol déporté :
Plus moderne, le parasol déporté, également appelé parasol excentré, doit son nom à sa conception : le mât n'est pas situé au centre de la toile comme sur le parasol droit, mais à côté. La toile est donc déportée du mât.
Inclinable et orientable grâce à une poignée coulissante et une manivelle, le parasol déporté trouvera idéalement sa place au-dessus d'une grande table de jardin (le pied sera donc à côté de la table, et non en son centre). Vous pourrez régler la toile en fonction des mouvements du soleil, et ainsi être protégé à toute heure de la journée.
Ce type de parasol est généralement doté d'une toile de 3 à 4 mètres d'envergure, ce qui le rend assez volumineux. Par conséquent, il est plutôt aux grands espaces extérieurs. Afin de résister aux aléas climatiques, le parasol déporté est conçu le plus souvent en aluminium.
2. Quelle forme pour quelle surface de protection?
Cela parait évident mais rappelons que plus la toile du parasol sera grande, et plus elle vous offrira de protection contre le soleil.
Qu'elle soit ronde, carrée ou rectangulaire, la forme de la toile aura une importance capitale sur la protection que vous pourrez obtenir. Une toile ronde sera parfaite pour les petites surfaces, au centre de votre table ou sur un balcon par exemple.
À l'inverse, les parasols rectangulaires ou carrés permettront une plus grande zone d'ombrage. Vous retrouverez ces grandes toiles rectangulaires sur les parasols déportés en raison de leur poids.
3. Quelle couleur choisir?
Cela peut encore paraître évident, mais rappelons que les couleurs claires laisseront passer d'avantage de luminosité que les toiles foncées.
Si vous possédez un petit espace extérieur peu ensoleillé, choisissez une couleur claire pour afin de ne pas l'assombrir. À l'inverse, si vous possédez un extérieur très exposé au soleil, laissez-vous tenter par une couleur foncée !
3. Grammage et protection UPF de la toile
Plus le grammage de la toile est important, plus la toile est épaisse et résistante tout en filtrant mieux les rayons UV. La moyenne se situe entre 200 et 230 g/m². Un parasol qui offre une protection optimale contre les rayons UV, possède une toile d'une densité supérieure ou égale à 250 g/m².
La norme internationale de protection de la peau contre les UV est le UPF "ultraviolet protector factor". Ceci ne concerne absolument pas le facteur de décoloration de la toile à l'exposition des rayons de soleil.
Il faut noter qu'une bonne protection UV démarre avec un indice UPF d'au moins 20. Si votre parasol UPF 50+ avec une toile foncé bloque 98% des UV, tandis qu'une toile claire du même indice bloque seulement 96% des UV.
Laisser un commentaire