Néo French-Riviera
Ce style aux accents méditerranéens nous rappelle une époque où les grands noms de l’intelligentsia (Matisse, Picasso, Cocteau, Coco Chanel, Hemingway) descendaient sur la Côte d’Azur.
C’est alors qu’émergeait ce style décoratif pour le moins désinvolte et libre venant bousculer sans complexe les codes classiques de l’époque du début du siècle dernier.
Cette année alors que l’heure n’est pas encore à la fête, la tendance French Riviera et ses années folles nous inspirent plus que jamais!
On y retrouve des lignes épurées minimalistes, rayures et pois aux couleurs tranchées, formes géométriques art déco et motifs 70’s; côtoyant sans complexe fibres et matières naturelles comme le bois, le rotin, le lin, le chanvre. On théâtralise le tout avec de grandes jarres en céramiques élancées aux pigments marquées (Gervasoni).
Pour résumer, lâchez prise dans vos sélections, faites place à la créativité, et créez un lieu de vacances unique, authentique et joyeux pour vos retrouvailles entre amis !
1. Ode à l’artisanat et aux arts primitifs
Les couleurs terreuses chargées du soleil méditerranéen se mêlent au crème et au blanc cassé frais. Le voyage n’est pas loin, on met en scène quelques statuettes d’arts primitifs (Joe Sayegh) à côté de lampes et objets décoratifs en papier mâché (Serax). Supplément d’âme pour les pièces réalisées à la main et où les imparfections font lettre de noblesse (Collection Maison-Bonjour pour Ino).
2. Esprit bohème, tissage et fibres naturelles
La french Riviera avait pour particularité d’être née à la grande époque des artistes contemporains tels que Matisse et Picasso. Cette année on structure les matières les plus précieuses d’anciens lins chinés, chanvre, coton et laine bouclée sur des coussins (Raphaële Malbec en version Nude, Terracotta ou bleu Klein ; Mille et Claire, Lissoy, Lindell and Co, lampes Forestier, Nova).
3. De la rayure, des pois, des lignes graphiques dedans et dehors
On accoquine les motifs 70’s, on dépareille sans aucune gêne tapis et coussins graphiques (Nanimarquina, Gan rugs, Moooi, MaPoesie, toulemonde bochart…). On danse au milieu des pois et des rayures des poufs Gervasoni ; on s’enivre de l’esprit bohème (Elpelut, Sancal, Metaphores…)
Laisser un commentaire